Les trésors de la ruche

Propolis mal de gorge : un remède naturel et efficace

Propolis mal de gorge : un remède naturel et efficace

Les produits d’origine naturelle sont les solutions les plus intéressantes et les moins dangereuses dans le traitement des différentes affections. La propolis fait partie des substances les plus intéressantes à utiliser pour le traitement de multiples affections, telles que le mal de gorge, les verrues, les démangeaisons ainsi que les plaies cutanées. Les bienfaits de la propolis sont divers selon le type et la posologie utilisée. Comment traiter le mal de gorge avec la propolis ? Quelles sont ses vertus ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans notre guide complet.

Définition de la propolis

Lors de la récolte du pollen à partir de fleurs d’arbres, les abeilles produisent du propolis en mélangeant les extraits avec leurs sécrétions salivaires et de la cire d’abeille. Cette substance pourra alors être utilisée pour tapisser la face interne des murs de la ruche et lui conférer des propriétés multiples et variées. La propolis est l’isolant par excellence dans le monde des abeilles par sa grande résistance aux intempéries ainsi que ses effets antiparasitaires, bactériens et fongiques.

La propolis est nommée ainsi parce qu’elle représente le rempart qui constitue l’ouverture de la cité des abeilles. Elle est utilisée pour couvrir les brèches de la ruche et l’isoler de façon efficace. La propolis protège les abeilles et leur habitat des agressions extérieures en provenance des micro-organismes. Les bactéries, les virus et les champignons ne peuvent survivre au contact de cette substance.

Connaitre les types de propolis

On retrouve trois types essentiels de propolis dans le monde. La différence entre ces substances est l’origine de l’arbre duquel ont été extraites les essences. Il existe trois couleurs, chacune représentant un type de propolis :

  • La propolis rouge : originaire des tropiques, elle a des effets prouvés contre les virus et les différentes maladies immunitaires. Il est important d’utiliser cette substance avec précaution afin d’éviter tout surdosage ;
  • La propolis brune : produite en France et en Europe, elle offre des propriétés intéressantes pour l’éradication des verrues. La puissance de cette substance lui attribue le titre de meilleur traitement naturel contre les verrues. Elle est à manier avec précaution à cause de sa grande concentration et sa puissance d’action.
  • La propolis verte ou Brésilienne : c’est le meilleur traitement contre les infections mycosiques. Elle est utilisée pour l’amplification de l’effet des traitements anticancéreux. Le romarin des champs est la plante d’origine de cette propolis. En plus de son effet anticancéreux, elle réduit grandement l’inflammation des tissus lors des maladies chroniques.

La propolis se présente sous forme de gouttes, de spray, de sirop et autres formes pharmacologiques telles que les gélules. Le mode d’administration dépend de la pathologie à traiter et ses complications.

Les bienfaits de la propolis

Si la propolis connait un si grand succès, c’est bien grâce à une multitude d’effets positifs non négligeables apportés à l’organisme. L’organisation mondiale de la santé conseille l’utilisation de la propolis pour le traitement des maux de gorge et les irritations de l’arbre respiratoire. Nous avons résumé les effets bienfaisants de la propolis comme suit :

Calme le mal de gorge

La propolis est la substance la plus efficace pour le traitement et l’apaisement des douleurs et les gênes de la gorge. Elle permet de traiter toutes les affections de l’arbre respiratoire, allant de la simple rhinite allergique aux angines.

La propolis est un excellent calmant de l’irritation de la gorge, notamment grâce à la cire d’abeille qu’elle contient et ses propriétés anti-inflammatoires.

Soin cutané

La propolis est le traitement naturel de choix contre les verrues, les mycoses et l’acné. Il est possible d’utiliser cette substance aux bienfaits prouvés pour traiter les infections cutanées, comme les furoncles. Le psoriasis et les autres maladies chroniques de peaux sont grandement atténués par les effets bénéfiques de la propolis.

Un traitement ORL efficace

Les inflammations de la sphères ORL sont les plus sensibles aux effets de la propolis. En effet, il est possible de calmer les otites, les pharyngites, les sinusites et les angines avec cette substance. La propolis a des effets bénéfiques dans le traitement de l’asthme et les pneumonies.

Une protection buccale

Calme les inflammation de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites.

Traitement des infections urinaires

Comme pour les infections cutanées, la propolis réduit les symptômes urinaires causés par les bactéries. Les vaginites, les adénomes de la prostate, les néphrites et les dysménorrhée sont grandement soulagés par la propolis.

Potentialise les traitements anticancéreux

Les propriétés antioxydantes de la propolis permettent de lutter contre l’apparition des cancers. Ce n’est pas tout, les cures de propolis permettent d’augmenter l’effet des traitements anticancéreux de type chimiothérapie et radiothérapie.

Effet antibiotique

La propolis permet d’éradiquer plusieurs souches bactériennes, même les plus résistantes aux traitements antibiotiques usuels. Par ce biais, elle renforce le traitement des infections bactériennes et permet un rétablissement rapide avec le moins de séquelles possible.

Renforce le coeur

Protège le coeur et les vaisseaux sanguins des effets du temps.

Limite la dégénérescence

La maladie d’Alzheimer et de Parkinson sont des maladies dégénératives du système nerveux central. La propolis, par ses effets anti-inflammatoires, réduit la vitesse de dégénérescence de ces lésions et par conséquent, ralentit la progression de ces affections.

Régule le diabète et les maladies métaboliques

La propolis stimule l’équilibre hormonal du corps, ceci a pour effet une normalisation des maladies métaboliques si leur traitement est bien conduit. La propolis aide à prévenir l’apparition des complications liées à ces affections.

La propolis et le mal de gorge

Il est conseillé de prendre la propolis pendant 4 à 5 jours lors de l’apparition de symptômes irritatifs tels que les maux de gorges ou les inflammations locales. La dose maximale à ne pas dépasser par jour est de 4 dosettes, c’est-à-dire 800 mg de propolis par jour. Le surdosage de propolis peut avoir l’effet inverse et provoquer une réaction allergique.

La prise de la propolis peut se faire par des gouttes mélangées à du miel ou une boisson de votre choix. Ceci permet une meilleure diffusion du principe actif de ce traitement naturel.

Post Comment