Les trésors de la ruche

Quels sont les bienfaits du pollen sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits du pollen sur notre santé ?

Ingrédient phare dans la composition du miel, le pollen regorge de nutriments et autres vitamines. Certains vont même jusqu’à en faire l’éloge, le décrivant comme étant l’aliment parfait. Ses vertus sont en effet plus que considérables sur le plan nutritionnel et énergétique et ses apports étant conséquents, il demeure donc un complément alimentaire aux nombreux avantages que les experts de santé recommandent fortement. Mode d’emploi, vertus, et autres mises en garde quant à la consommation du pollen sont présentés plus en détail ci-dessous.

Le pollen : pas qu’un allergène !

Pour beaucoup, le pollen n’est rien d’autre qu’un allergène, eux-mêmes souffrant profondément de ce que nous appelons « allergie au pollen ». Par conséquent, ces individus-là se montrent réticents lorsqu’il s’agit de le consommer (toutes formes confondues). Rappelons néanmoins qu’il est nécessaire d’en prendre dans le respect des doses que seul votre pharmacien pourra vous garantir, d’où la nécessité de s’abstenir si vous ne connaissez pas la provenance de telle ou telle gélule pour éviter tout désagrément ou autres risques allergiques.

Bouffées de chaleur, effets de la ménopause et autres inflammations de la prostate peuvent en tout cas être soulagés grâce à du pollen qui joue un rôle très important dans la composition de divers traitements en raison de sa richesse en vitamines (notamment la vitamine B), en minéraux, et autres. Avant de passer à plus de détails le concernant, voici certaines informations qu’il serait bon de connaître à ce sujet.

  • Il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires à base de pollen.
  • Il permet de fortifier, mais aussi de stimuler le corps humain.
  • La médecine traditionnelle chinoise repose grandement sur son utilisation, et ce, depuis des siècles.
  • Le pollen est également idéal pour renforcer l’immunité.

Les bienfaits du pollen

Avant de vous détailler les différentes vertus du pollen, il faudrait commencer par comprendre son origine. Transportée via le vent et les abeilles qui butinent, la semence mâle recueillie comporte des milliers de grains qui seront acheminés vers les ruches. Aliment rare et très prisé, il permet de soulager de très nombreux maux.

Lire aussi :   Dans quels cas la gelée royale est-elle recommandée pour ses bienfaits ?

Asthme, indigestion, problèmes de fertilité et même allergies que le pollen peut miraculeusement guérir. Les antioxydants contenus permettent de lutter activement contre les maladies respiratoires et diminuer leur intensité, et il en va de même pour la production des hormones ou pour atténuer les douleurs ressenties à la prostate, les inflammations pouvant parfois y naître de façon subite, provoquant par la même occasion une forte envie d’uriner qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

La combinaison de vitamines et acides aminés est également excellente pour votre épiderme et pourra ainsi contribuer à une décroissance de l’acné et toutes sortes d’autres inflammations dermatologiques, y compris l’eczema ou le psoriasis.

Les chercheurs continuent cela dit à plancher sur le sujet et découvrent toujours plus d’avantages à la consommation du pollen. Sa richesse en vitamine B6 en fait également un excellent moyen de lutte contre toutes sortes de problèmes psychologiques, à leur tête l’anxiété et la baisse de moral ou de tonus. Mieux encore, les bienfaits conférés par le pollen varient en fonction de sa source de provenance : cerisier, saule, ou encore bruyère pour la protection de l’organisme des plus vieilles personnes, fortifier les ongles, lutter contre le déficit immunitaire, et bien d’autres encore.

Consommer du pollen d’abeille : trouver la bonne dose !

En règle générale, vous pourrez acheter du pollen pour consommation sous forme de gélules. Assurez-vous qu’il s’agit d’un produit naturel à 100 % (en provenance des ruches) et préférez prendre une cuillère à café avant le petit-déjeuner, même s’il est également possible d’en prendre pendant les autres repas de la journée. Les experts en santé préconisent aussi de les prendre avec des aliments riches en fibres, notamment des fruits. C’est ce qui permettra de bien assimiler toutes les vitamines nécessaires. Heureusement, il est possible de conserver votre pollen au réfrigérateur, ce qui rend sa consommation possible aussi bien lorsqu’il est frais que lorsqu’il est sec. Femmes enceintes comme enfants pourront sans problème en prendre, à condition de ne pas dépasser les doses prescrites.

Lire aussi :   Les mille et un bienfaits inconnus du pollen !

Pour vous résumer un peu plus la chose, il faut savoir que le pollen peut être acheté en magasin bio, au niveau de la pharmacie la plus proche, ou même sur Internet. Il existe par ailleurs plusieurs façons de le prendre : en bocal ou en pot, en gélules, ou encore au frais. Si jamais vous optez pour le pollen déshydraté, faites bien attention à la conservation (qui doit ici se faire à température ambiante plutôt qu’au congélateur !). Si les gélules sont davantage destinées aux personnes n’ayant pas plus d’affinité avec la saveur, le pollen à l’état frais vient d’être récolté et dispose donc de l’intégralité des minéraux nécessaires.

Par ailleurs, le pollen français est connu pour sa grande qualité, ce qui fait que vous pourrez opter pour les stocks vendus en supermarché les yeux fermés. Attention néanmoins aux produits en provenance de Chine qui peuvent éventuellement être infectés ou pollués.

 Abeille

Est-ce une bonne idée d’adopter une cure de pollen ?

Les cures de pollen sont donc, vous l’aurez compris, vivement conseillées. Il serait d’ailleurs particulièrement bon d’en consommer pendant deux semaines d’affilée, tout en privilégiant certaines parties de l’année telles que les débuts de saison. Pour ce qui est de la dose dont nous parlions à diverses reprises, rien ne vous empêche de prendre deux cuillères à café, voire une grande cuillère à soupe si vous êtes adulte. Les personnes allergiques n’ont pas à se soucier des contre-indications. En cas de doute, n’hésitez pas à croquer un petit morceau pour vérifier que votre palais ne gonfle pas. Certains spécialistes vont même jusqu’à recommander des cures de six, voire huit semaines où la prise d’une cuillère à soupe chaque matin est obligatoire. Une cure dont l’efficacité certaine n’est plus à prouver.

Faites très attention toutefois à ne pas le conserver pendant une durée trop longue, la consommation devant se faire impérativement durant l’année de conditionnement. Le pollen frais doit toujours être privilégié par rapport à celui congelé, cela va sans dire.

Post Comment