Les trésors de la ruche

Est-ce que le miel se périme ?

Est-ce que le miel se périme ?

Saviez-vous que le plus vieux miel du monde a 3 000 ans ? Des archéologues l’ont découvert en 2015 dans la tombe du défunt pharaon, le roi Tut. Le miel aurait été stocké là pour le rendre heureux dans l’au-delà. Il est presque impossible de croire que le miel était encore en parfait état pour être consommé, mais c’est pourtant le cas ! Les Égyptiens possédaient-ils des connaissances secrètes sur la conservation du miel que nous ignorons ? Découvrons-le.

Comment savoir si son miel est périmé ?

Il est temps de répondre à ce qui vous a amené à consulter cet article : Le miel se périme-t-il ? La réponse est non : le miel ne se périme pas. 
Si vous vous souvenez bien, le miel le plus ancien a 3 000 ans, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est resté bon aussi longtemps. En voici quelques-unes :

Le miel a une faible teneur en eau

Le miel est composé d’environ 80 % de sucre et d’environ 17 % d’eau. Grâce au processus de déshydratation, les abeilles scellent le miel lorsque sa teneur en eau est inférieure à 20 %. Cette faible teneur en eau rend le miel inhospitalier pour les bactéries et les moisissures, qui ont besoin d’humidité pour se développer. Le miel est très dense, ce qui empêche l’oxygène de pénétrer. Les bactéries n’ont donc pas accès à l’oxygène dont elles ont besoin pour vivre, ce qui contribue à la fraîcheur éternelle du miel.

Le miel est acide

Le miel contient des acides organiques tels que les acides oxalique, citrique et malique, qui jouent un rôle dans ses qualités de conservation naturelle. Toutefois, le principal acide présent dans le miel est l’acide gluconique, qui se forme à la suite d’une réaction entre le glucose et l’enzyme glucose oxydase. La présence d’acides organiques confère au miel un pH plus élevé, ce qui le rend défavorable à la croissance microbienne.

Lire aussi :   Que faut-il penser de la gelée royale congelée au juste ?

Le miel a des propriétés antimicrobiennes naturelles

Le miel possède des propriétés antimicrobiennes naturelles et des enzymes qui suppriment la croissance bactérienne. Une revue scientifique de 2014 observe que les propriétés antimicrobiennes du miel sont attribuées à des mécanismes tels que : « l’acidité (faible pH), l’effet osmotique, la forte concentration en sucre et la présence de facteurs bactériostatiques et bactéricides (peroxyde d’hydrogène, antioxydants, lysozyme, polyphénols, acides phénoliques, flavonoïdes, méthylglyoxal et peptides d’abeille). » Une étude de 2004 a également montré la capacité du miel à inhiber la croissance des organismes de détérioration des aliments et des agents pathogènes d’origine alimentaire

Le miel de Manuka est un type particulier de miel qui possède de puissantes propriétés antimicrobiennes. Le miel de Manuka a une teneur très élevée en méthylglyoxal (MGO), formé à partir de dihydroxyacétone (DHA), ce qui est en corrélation avec son activité antibactérienne exceptionnellement élevée.
Ces trois propriétés font qu’il est très difficile pour le miel de se détériorer, à moins qu’il ne soit frelaté ou stocké de manière incorrecte, comme nous le verrons plus loin.

Mais pourquoi le miel a-t-il une date de péremption ?

Puisque le miel ne se dégrade pas, voyons pourquoi une date de péremption figure normalement sur l’étiquette. Selon le service d’inspection et de sécurité alimentaire, les fabricants indiquent généralement la date de péremption des produits pour aider les utilisateurs et les vendeurs à comprendre quand les aliments sont de la meilleure qualité, ce qui signifie que les dates de péremption ne sont pas nécessairement des indicateurs de la consommabilité d’un produit. Si vous l’avez déjà remarqué, la plupart des conditionneurs de miel utilisent une date limite de vente. Cette date aide généralement les magasins à gérer leurs stocks et donne aux propriétaires des indications sur la durée d’exposition du produit. Elle ne concerne pas la viabilité d’un produit.

Lire aussi :   Le miel est-il bon pour les personnes diabétiques ?

Cas où le miel peut périmé

Le miel est un produit dont la date de péremption est respectée et qui peut durer des mois, des années, voire des milliers d’années sans s’abîmer. Toutefois, si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez acheter du mauvais miel. Voici quelques-uns des problèmes potentiels du miel que vous devez connaître :

Fermentation

La fermentation n’est pas un problème courant en raison de la faible teneur en eau et de la forte concentration en sucre du miel, comme nous l’avons mentionné précédemment. Toutefois, lorsque le taux d’humidité dépasse 19 %, les levures osmophiles commencent à se développer. Elles utilisent le sucre du miel comme source d’énergie et forment de l’éthanol et du dioxyde de carbone, ce qui déclenche la fermentation.

pot de miel

L’altération

Le miel peut se dégrader s’il est frelaté. L’altération consiste à rendre le miel impur en y ajoutant des substances de qualité inférieure. L’altération directe se produit lorsque des substances telles que la mélasse sont ajoutées au miel. La falsification indirecte se produit lorsque les abeilles sont nourries avec des sucres, ce qui donne un miel de mauvaise qualité. Dans le cas de l’altération indirecte, des produits chimiques, des sucres industriels et des sirops de sucre sont donnés aux abeilles pendant la période d’écoulement du nectar. L’altération indirecte peut également se produire lorsqu’une ruche est située à proximité d’une usine de transformation de sucre ou de boissons gazeuses, car les abeilles butinent naturellement dans les usines plutôt que dans les plantes à fleurs.

Stockage inapproprié

Le stockage du miel joue un rôle important dans sa fraîcheur. Les meilleurs récipients pour conserver le miel sont les récipients en verre et en acier inoxydable. Vous pouvez également utiliser des récipients recouverts de plastique alimentaire, de cire d’abeille ou de peinture, surtout si vous utilisez de grands tonneaux. Il est très facile de transférer des odeurs dans le miel. Si vous utilisez des récipients recyclés, il convient de les nettoyer soigneusement pour éliminer toute odeur résiduelle.

Post Comment