Les trésors de la ruche

Quelle différence entre miel et gelée royale ?

Quelle différence entre miel et gelée royale ?

Le miel et la gelée royale sont des produits fabriqués par les abeilles pour se nourrir. Connus et utilisés pour des fins médicinales par et pour l’Homme, ces deux produits de la ruche sont deux éléments essentiels de l’apithérapie. À travers ces quelques lignes, nous vous parlons, entre autres, de leurs compositions, de leurs vertus pour le corps humain et de la différence qui réside entre eux.

Les trésors de la ruche ne sont pas que miel et gelée royale !

Il y a principalement cinq produits de la ruche qui participe chacun, selon sa mission, à la vie des abeilles. Ils sont de plus très bénéfiques pour notre santé. Quels sont-ils ? Comment se passe leur fabrication ? Leur origine est-elle végétale, relative aux abeilles ou les deux en même temps ? Voici les réponses !

Ce qu’est la gelée royale

La gelée royale est un produit entièrement fabriqué par les abeilles. Plus exactement, c’est l’œuvre des nourricières pour nourrir exclusivement la reine, d’où sa force, sa résistance et sa fertilité exceptionnelles. Il s’agit d’une sécrétion glandulaire avec un aspect nacré. Celle-ci se compose entre autres de :

  • Eau ;
  • Lipides ;
  • Glucides ;
  • Protides ;
  • Vitamines ;
  • Acides aminés.

La gelée royale se compose aussi d’un acide gras et d’une protéine assez uniques que l’on nomme respectivement 10HDA et royalactine.

L’origine du miel

Le miel vient du nectar des fleurs qui est butiné par les abeilles, transporté dans leur jabot, agrémenté de salive et de sécrétions glandulaires, enrichi en enzymes et stocké précieusement dans les alvéoles. Enfin, le nectar est « ventilé » par des abeilles spécialistes et mûri pour se transformer en miel stocké dans les alvéoles fermées de cire pour nourrir les habitants de la ruche toute l’année.

La cire des abeilles

Pure fabrication des abeilles, la cire est une sécrétion des glandes cirières et permet aux abeilles de construire les rayons et les alvéoles de la ruche. Cela servira à stocker tous les produits de la ruche et à abriter les œufs et les larves en croissance.

Ce qu’est le pollen

Le pollen est surnommé « pain des abeilles ». Lorsque ces dernières butinent une fleur, elles ramènent ces petits grains dans les pattes arrière à la ruche. Elles y rajoutent du miel, de la salive ou du nectar et s’en régalent !

Ce qu’est la propolis

Les abeilles fabriquent la propolis à base de résines récoltées sur les bourgeons de certains types d’arbres dont le sapin et le peuplier. Mélangée à de la cire et de la salive, cette matière première sert de ciment pour l’assainissement et la protection de la ruche.

Les bienfaits du miel et de la gelée royale sur l’Homme

Étant les plus connus des produits de la ruche, le miel et la gelée royale sont très recherchés, car ils présentent d’innombrables bienfaits pour notre santé et notre vie en général.

La première différence que l’on peut constater entre ces deux produits est leur capacité à être variés. En effet, selon la plante qui est à son origine, le miel peut offrir de multiples possibilités en termes de couleurs, de consistances et de parfums. La gelée royale ne présente pas cette caractéristique, car elle est à 100 % fabriquée par les abeilles.

Aussi, si le miel, conservé dans un endroit sec et frais, n’est pas périssable et ne risque de perdre ni son goût ni ses vertus durant des années, la gelée royale est sensible à l’exposition à l’air qui lui ferait perdre ses principes actifs. En effet, cette dernière doit invariablement être conservée au frais dès qu’elle est extraite de la ruche.

Les bienfaits du miel

Le miel n’est pas seulement utilisé à des fins gastronomiques. Selon la fleur qui a été butinée pour sa fabrication, il peut agir, entre autres, comme :

  • Calmant ;
  • Digestif ;
  • Apaisant ;
  • Diurétique ;
  • Cicatrisant ;
  • Fortifiant ;
  • Antibactérien.

Le miel joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du corps humain et son équilibre. Et ce, grâce aux multiples minéraux qu’il contient dont le potassium, le fer, le sodium, le cuivre, le calcium et le magnésium.

Les bienfaits de la gelée royale

Quant à la gelée royale, elle n’est pas utilisée dans la gastronomie. Il faut dire que ce serait dommage étant donné son prix cher et ses multiples vertus. Ce produit de la ruche contient, entre autres, des glucides, des lipides, des aminés essentiels, presque la totalité des vitamines du groupe B, des oligo-éléments et des minéraux.

La gelée royale est principalement utilisée pour le renforcement du système immunitaire et contre la vieillesse, la dépression, la fatigue et le stress. Elle est aussi conseillée pour des cures lors des changements de saison. On conseille alors d’en prendre un gramme quotidiennement durant 6 à 7 semaines.

Et si l’on mélangeait miel et gelée royale ?

Si la gelée royale n’est pas utilisée à des fins gastronomiques, ce n’est en vérité pas uniquement parce qu’elle est chère ou bourrée de nutriments. En fait, cela est également dû à son goût qui ne plaît pas à tout le monde. Il est peu sucré et d’une légère acidité. De ce fait, il est possible d’ajouter une cuillère de miel à votre gramme de gelée royale. En plus d’adoucir le goût, cela ne peut que vous faire plus de bien en termes nutritifs.

Il faut savoir également qu’il existe sur le marché des pots où l’on a déjà mélangé le miel et la gelée royale pour vous. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les ampoules à prendre quotidiennement pour avoir plus d’énergie et de vitalité. Elles contiennent différents mélanges : miel et gelée royale ou d’autres produits de la ruche précédemment cités.

Enfin, nous vous conseillerons de prendre l’avis de votre médecin ou pharmacien pour le choix de vos ampoules. Ceci, car il en existe de multiples variétés de cocktails revitalisants plus ou moins complets. Un praticien saura vous orienter vers celui qui répond le mieux à vos besoins en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs.

Post Comment