Gelée Royale

La gelée royale est-elle bonne pour la santé ?

La gelée royale est-elle bonne pour la santé ?

Produit provenant de la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles, la gelée royale est un remède pour plusieurs maux. C’est une substance blanchâtre purement naturelle avec des effets curatifs très impressionnants. Elle permet de traiter les troubles articulaires et les maladies dermatologiques. 

Elle sert aussi à affronter plusieurs autres maux que nous allons découvrir. La gelée royale, un produit exceptionnel !

Les effets de la gelée royale 

Les effets thérapeutiques découlant de l’utilisation de la gelée royale sont époustouflants et connus de tous. Suivre donc un traitement simplement avec de la gelée conduit à des résultats satisfaisants et au rétablissement effectif. La gelée est très curative pour le bien-être de l’ensemble du corps humain. Ses effets sont profitables pour le bon fonctionnement de chacun des organes du corps. 

Les effets de la gelée sur la santé humaine sont de divers ordres. Au regard de ses vertus, il est clairement remarquable qu’elle contribue au renforcement de la résistance de l’organisme face aux maladies. Il est à noter que la gelée est favorable pour traiter un nombre très élevé de problèmes comme l’asthme ou l’ulcère.

Voici quelques propriétés médicales de la gelée royale :

  • Le renforcement des défenses immunitaires ;
  • L’augmentation des taux et niveaux d’énergie ;
  • L’amélioration de la mémoire ;
  • La stimulation de la circulation sanguine ;
  • La fertilité.

Tout comme plusieurs autres produits médicaux, l’utilisation de la gelée peut entraîner des effets secondaires et indésirables. Cependant, la gelée royale n’expose pas vraiment à de grands risques secondaires car son taux de toxicité n’est pas important et qu’il s’agit d’un produit à grande concentration naturelle.

Quelle est sa composition ?

La gelée royale, loin d’être composée uniquement de substances thérapeutiques, possède également des substances nutritives :

  • L’eau et les minéraux ;
  • Les acides aminés ;
  • Les lipides ;
  • Les glucides ;
  • Les vitamines.

Les acides aminés les plus importants (l’acide glutamique et l’acide aspartique) dont l’organisme humain a besoin sont présents dans la gelée royale. Les enzymes comme le cholinestérase, la phosphatase et le glucose oxydase sont aussi retrouvés dans la gelée. Étant un produit purement naturel et animale, la gelée royale est composée également d’acides gras. 

Lire aussi :   Gelée royale chinoise vs française : quels sont les avantages de ces dernières ?

Les minéraux

Les acides gras sont constitués d’un certain nombre d’atomes de carbones qui sont la quasi-totalité des constituants biologiques de la gelée royale. On peut retrouver différents minéraux :

  • Le sodium ;
  • Le calcium ;
  • Le cuivre ;
  • Le magnésium ;
  • Le fer et le phosphore ;
  • Le potassium et le silicium.

Les vitamines

Plusieurs vitamines font partie intégrante des substances qui composent la gelée royale. Nous pouvons retrouver ces vitamines :

  • La vitamine B1 ou thiamine ;
  • La vitamine B2 ou riboflavine ;
  • La vitamine B3 ou niacine ;
  • La vitamine B5 ou l’acide pantothénique ;
  • La vitamine B6 ou pyridoxine ;
  • La vitamine B12 ou cobalamine.

Avantages et inconvénients de la gelée royale sur l’organisme

Avantages de la gelée royale 

La gelée, comme nous avons pu le voir, possède de nombreuses vertus. Elle présente beaucoup de bienfaits pour l’organisme.

Ce produit naturel est très efficace pour le renforcement du système immunitaire. Ce dernier, comme on le sait d’ailleurs, est l’élément qui revigore le corps en luttant contre les agents pathogènes pouvant entraîner diverses maladies. S’il subit donc un quelconque déséquilibre, l’homme tombe directement malade. La gelée royale, qui est un traitement naturel, combat ce déficit immunitaire. 

Grâce aux vitamines, acides aminés, minéraux et autres composants qu’elle possède, elle atténue tout effet en prévenant les maladies. La gelée de ce fait, donne au corps des nutriments substantiels s’il en manque. Ceci immunise le corps contre les éventuels agents pathogènes.

Les substances actives et leurs rôles

Les substances actives de la gelée qui assurent le renforcement de l’organisme sont les suivantes :

  • La globuline Gamma ;
  • La royalisine ;
  • L’acide 10-hydroxy-2-décanoique.

Ces trois substances offrent des bienfaits à la santé humaine et favorisent le renforcement du système immunitaire. 

La première renforce le système et contribue au combat des infections ou des virus. La suivante, quant à elle, tue les bactéries et guérit les blessures tout en renforçant le système ; elle combat aussi les allergies. La dernière substance, en fin de compte, apparaît comme le principal modulateur du système immunitaire. Elle influence aussi les cellules T qui sont indispensables dans le mécanisme. En raison de ses bienfaits au niveau de notre santé, la gelée est recommandée pour les maladies bénignes.

Gelée royale, système nerveux et système cardiovasculaire

La gelée royale est aussi un idéal pour le système nerveux. Le système nerveux, en effet, rassemble les muscles puis surveille les organes. Il traite et reçoit également les informations captées par les sens. Ceci dit, il importe donc de savoir par là que ce système est très crucial pour la santé humaine. S’il connaît une distorsion, alors la partie mentale est touchée. Dans ce contexte, la gelée royale tient tout son rôle.

Lire aussi :   Gelée royale Covid : tout savoir sur les bienfaits de la gelée royale

Avec sa substance acétylcholine qui est l’un des neurotransmetteurs, la gelée tient une fonction indubitable dans le processus psychologique lié à la mémoire. Elle donne une meilleure flexibilité au cerveau pour que ce dernier s’adapte aux situations inédites sans stress. Cette adaptation rend l’apprentissage et surtout la mémorisation moins difficile.

Outre ce mérite du produit, il est aussi reconnu pour sa capacité à soulager les maux de tête. Après la prise de gelée royale, les douleurs de la tête sont réduites. À cause de la niacine et de la pyridoxine qu’elle contient, la gelée brave l’anxiété, la fatigue puis l’insomnie.

Pour finir, il est nécessaire de noter que la gelée est aussi efficace dans la prévention et dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Toujours d’actualité, ces maladies s’avèrent très dangereuses. Elles sont entraînées par plusieurs causes :

  • Le taux élevé de triglycérides et de graisses ;
  • La mauvaise alimentation ;
  • Le manque d’exercices
  • Le mauvais usage de l’alcool.

La gelée réduit le taux de graisses se trouvant dans le sang d’une personne atteinte de ce problème de santé. Cette réduction conduit à un anéantissement total de la maladie.

Inconvénients de la gelée royale pour la santé

La gelée royale, en dépit de ses immenses vertus, peut toutefois avoir des impacts négatifs sur la santé.

Elle peut principalement être allergène en cas de contre-indication. Déconseillée aux allergiques au miel, au pollen ou aux piqûres d’abeilles, le produit en question ne joue pas en la faveur des individus souffrants d’asthme ou d’eczéma atopique. Il faudra bien respecter aussi la dose prescrite. 

Comment faire usage de la gelée royale ?

Comme tout autre produit médical et naturel, la gelée royale dispose d’une posologie à respecter. Pour l’utiliser, il faudra la prendre le matin entre 20 et 30 minutes avant le repas. Il faut veiller scrupuleusement à la laisser fondre sous la langue. 

Pour la consommer, il est nécessaire de faire un mélange avec du miel. Par exemple, il est conseillé de prendre 10 g de gelée royale pure Bio et 500 g de miel. On peut en faire aussi usage pour le visage et les cheveux. En ce qui concerne la conservation, il faut la mettre au réfrigérateur entre 2 °C et 6 °C en la laissant dans son emballage d’origine.

Les enfants prendront une à deux cuillerées à café par jour. Les adultes quant à eux, prendront la même dose de cuillerée, mais à soupe par jour. Le non-respect du dosage engendre des conséquences nocives. 

Post Comment