Gelée Royale

Que faut-il penser de la gelée royale congelée au juste ?

Que faut-il penser de la gelée royale congelée au juste ?

Utilisée depuis l’antiquité pour ses effets nutritionnels très performants, la gelée royale est dès lors reconnue comme un réel outil complémentaire de guérison sur plusieurs maux ainsi que pour d’autres résultats bénéfiques. Sa spécificité la plus connue reste son action de fortification du système immunitaire, ce qui la rend d’autant plus intéressante pour prévenir certains types de maladies. Nous verrons dans ce qui suit plus de ses particularités ainsi que ses méthodes de conservation notamment sous forme congelée.

Descriptif de la gelée royale et de ses spécificités de base

Tout comme le miel, la gelée royale est le résultat de sécrétions d’abeilles ouvrières qui la conservent dans la ruche. Il s’agit d’une substance blanche accompagnée la plupart du temps de reflets nacrés et qui va prendre une couleur plus foncée lorsqu’elle sera en contact avec l’air. Elle est également facilement reconnaissable grâce à sa consistance gélatineuse et à son odeur très particulière faisant penser à du fenouil. Il est par ailleurs à noter que plus son odeur est forte, plus cela témoigne de sa fraîcheur.

Le goût de la gelée royale est un mélange de sucré et d’acidulé très spécifique. En temps normal, ce sont les larves en début de vie qui s’en nourrissent en raison de ses effets nutritifs, mais ce sera aussi la nourriture de la reine, d’où justement l’appellation royale de ce produit. Outre ses nombreuses qualités, la réelle raison du prix très élevé de la gelée royale réside dans le fait qu’une ruche ne peut en produire qu’un maximum de 300 g sur l’année.

Propriétés internes

Consommer de la gelée royale peut agir sur un grand nombre d’aspects physiologiques aussi bien intérieurs qu’extérieurs au corps humain. Concernant l’utilisation interne, la gelée royale va principalement influer sur les défenses immunitaires en ayant un rôle de stimulant qui va en quelque sorte booster l’organisme. Elle est aussi utilisée pour contrer les effets de la fatigue et procure une haute dose d’énergie après ingestion, que ce soit physiquement ou mentalement. Ce produit permet de plus de combler certaines carences et de revitaliser le métabolisme.

Effets extérieurs

La gelée royale n’aura pas seulement des conséquences internes, mais aussi des effets qui se voient à l’extérieur du corps. Son action principale à ce niveau-là est de lutter contre le vieillissement des cellules, et ce, sur plusieurs aspects tels que :

  • Les rides ;
  • Les peaux sèches ;
  • L’eczéma ;
  • L’acné.

Elle traitera également d’autres problématiques du même genre comme les cheveux gras ou les ongles qui manquent de vitalité. Cette gelée est par ailleurs très utilisée en tant que base de beaucoup de produits de beauté pour le visage et la peau de manière générale.

Pourquoi il ne faut pas congeler la gelée royale d’après les experts ?

Les consignes d’utilisation des producteurs européens concernant la gelée royale désignent un stockage idéal entre 2 et 5 °C pour conserver le maximum des propriétés du produit. En effet, un écart de température trop important par rapport à cette estimation conduirait à altérer et donc endommager les protéines de la gelée et de ce fait, largement atténuer, voire complétement annuler ses effets bénéfiques.

Comme on pourrait s’en douter, le fait de la congeler abaisserait bien trop sa température et lui ferait perdre beaucoup de son utilité. En clair, si la congélation de ce produit ne le rend pas inutilisable pour autant, cela gâche une large partie de son potentiel et de ses bienfaits. Notez que si vous trouvez des cristaux dans votre gelée royale, cela n’est pas un signe qu’elle a été congelée, mais plutôt le résultat de simples agrégats de lipides et de protéines qu’on retrouve naturellement dans ce genre de composant.

Précautions d’utilisation

Dans la lignée du miel, il n’existe pas réellement de précautions spécifiques à surveiller pour consommer de la gelée royale, cependant, il est primordial de savoir si vous y êtes allergique ou pas. De manière générale, les personnes qui développent une allergie aux différents produits issus de la ruche comme le miel ou simplement aux piqûres d’abeilles ne sont pas censées en manger. D’un autre côté, le fait que la gelée royale possède des effets hormonaux, même si c’est en très petites doses, la rend peu indiquée pour les individus qui ont déjà contracté des cancers hormono-dépendants.

Effets indésirables

Il peut arriver que la gelée royale implique des réactions comme de l’asthme ou des problèmes de peau, il est donc indiqué de toujours commencer à en consommer par petites doses afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de ce côté-là. Concernant son utilisation combinée avec d’autres produits comme des plantes, il n’existe pas encore de preuves qui mettent en exergue une contre-indication avec l’une d’entre elles. Il en va de même avec les médicaments qui, en règle générale, ne vont engendrer aucune réaction négative en présence de gelée royale dans le corps.

Résultats d’une mauvaise conservation de la gelée royale

Il est important de savoir que la gelée royale est un produit qui reste vivant et qui est par la même occasion sensible à son environnement ainsi qu’aux spécificités qui l’entourent comme la température, la lumière ou l’air.

L’exposer dans un lieu qui ne lui convient pas et à des conditions qu’il n’apprécie pas comme lorsqu’il est congelé sont de ce fait autant de raisons qui peuvent entraîner une large diminution de sa qualité. La chaleur peut d’ailleurs aussi être problématique pour la gelée royale. En effet, si vous voyez que celle-ci commence à produire des bulles, il ne faut en aucun cas la consommer.

Avis des médecins sur la gelée royale et sa congélation

En premier lieu, les médecins précuisent toujours de se renseigner sur l’origine de la gelée royale que vous achetez. Ils conseillent également de toujours la garder la plus fraîche possible sans qu’elle soit transformée ou congelée pour les mêmes raisons que nous avons expliquées un peu plus tôt. Si elle est gardée dans un environnement adéquat et à bonne température, la gelée royale pourra par ailleurs être conservée jusqu’à 1 an même s’il vaut mieux la consommer rapidement.

Post Comment