Gelée Royale

Gelée royale chinoise vs française : quels sont les avantages de ces dernières ?

Gelée royale chinoise vs française : quels sont les avantages de ces dernières ?

Utilisée depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus, la gelée royale est l’un des aliments les plus riches en nutriments essentiels. En effet, cet aliment joue le rôle d’un véritable stimulant du système immunitaire et défenses de l’organisme. Elle joue un rôle préventif à l’égard des maladies dégénératives mais aussi curatif contre les troubles digestifs, en particulier les troubles anorexiques.

On retrouve la gelée royale dans les commerces sous différentes formes, toutefois attention aux arnaques !

Quelles sont les propriétés de la gelée royale ?

Aliment complet, la gelée royale dispose de nombreux bienfaits aussi bien externes qu’internes pour l’organisme.

Les principaux bienfaits de cette dernière sont les suivants :

  • Elle agit comme stimulant général de l’organisme et du système immunitaire en particulier ;
  • elle permet la production de l’énergie nécessaire aussi bien pour les efforts mentales que physiques, ainsi que la lutte contre la fatigue ;
  • elle aide à combler les différentes carences de l’organisme, mais aussi la régulation des problèmes de métabolisme et des fonctions physiologiques ;
  • elle agit contre le vieillissement externe de la peau et contre l’eczéma des peaux sèches ;
  • contribue au renforcement des ongles et cheveux ;
  • contribue à la lutte contre l’acné.

Usuellement, la gelée royale est indiquée principalement pour la stimulation du système immunitaire. Dans d’autres cas, cette dernières est utilisée pour la lutte contre les états de fatigue et les états dépressifs. Enfin, dans les cas les plus sévères, cette dernière s’avère être très efficace pour l’impuissance, la rigidité et les pertes de mémoire.

De quoi est composée la gelée royale ?

Pour la gelée royale, il ne s’agit pas de partie utilisée mais de substance utilisée. Cette dernière est utilisée principalement sous deux formes : une forme fraîche et une forme lyophilisée.

Lire aussi :   Comment utiliser la propolis en gouttes : éviter les dangers !

Composée principalement d’eau à 70%, la gelée royale contient également une proportion de 13% de substances protéiques, 14,5 % de substances glucidiques dont majoritairement le sucre du fructose. Enfin, on retrouve les substances lipidiques à 4,5% ainsi que des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Pour ce qui est des dosages, cette dernière est retrouvée sous la forme de préparations conditionnées standardisées. On la retrouve souvent sous forme d’ampoules ou d’extraits. La prise de la gelée royale se fait sous forme de cures pour plus d’efficacité.

Il est possible de prendre les proportions suivantes :

  • 10 ml par jour d’extrait liquide ou d’ampoule ;
  • une cure d’ampoules ou de gélules lyophilisées de gelée royale.

Qu’en est-il de l’importation de la gelée royale ?

L’importation de la gelée royale représente aujourd’hui une majorité écrasante des produits retrouvés sur le marché français. Provenant essentiellement de Chine, les différents lots importés subissent encore des congélations et décongélations successives, malgré la réglementation prévue à cet effet. La production française ne représente aujourd’hui que1% du volume total de gelée royale consommée par les Français.

Quel prix pour la gelée royale d’importation ?

Suite à une analyse du marché, on note une différence de prix extrêmement élevée entre la gelée royale importée d’Asie et son homologue produite en France. En effet, la gelée royale asiatique est retrouvée au prix de 30 euros le kilogramme contre 1200 euros pour la gelée royale française.

Cette différence de prix est expliquée principalement par :

  • un écart de coût sur les salaires de la main d’œuvre ;
  • les exigences du label Gelée royale française interdisant la congélation de la production et imposant aux apiculteurs et producteurs, un cahier de charges contraignant pour la conduite des ruches. Ce dernier contient la nourriture exclusive des abeilles au miel et pollen sans aucun recours aux antibiotiques.

Quels sont les intervenants sur l’importation de la gelée royale chinoise ?

Il existe principalement 3 profils d’intervenants sur l’importation de la gelée royale en France :

 Drapeau

Les importateurs asiatiques

Ces derniers sont au nombre de deux et importent plus de 100 tonnes par an soit 60 % du volume total importé. Les principaux laboratoires Lustrel et Cervais reçoivent une gelée royale congelée pour la reconditionner par la suite en petits pots ou lyophiliser cette dernière pour une fabrication de comprimés ou de gélules. De plus, de faibles quantités sont commercialisées en vrac à des revendeurs.

Lire aussi :   Quelle différence entre miel et gelée royale ?

Les entreprises de compléments alimentaires

De nombreux intervenants interviennent pour l’achat en vrac de gelée royale auprès des importateurs pour l’élaboration de compléments alimentaires commercialisés par la suite sous différentes formes.

Les entreprises de cosmétiques

Depuis quelques années, la gelée royale est de plus en plus utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques. Toutefois, ces produits diffèrent d’une entreprise à une autre.

  • des groupes cosmétiques utilisant de faibles quantités de gelée royale ;
  • des laboratoires familiaux spécialisés dans les produits de ruche. En fonction de leur position sur le marché, l’approvisionnement des ces derniers varie pour atteindre parfois plus de 10 tonnes de gelée importée.

Les fournisseurs, apiculteurs et revendeurs de matériel apicole

Niche marginale pour l’activité de ces derniers, la gelée royale doit obligatoirement être présente sur le catalogue ou les étals des fournisseurs, ce qui pousse ces derniers à avoir recours à une gelée royale d’importation beaucoup moins chère.

Pourquoi acheter de la gelée royale fraîche française ?

Bien que les pays producteurs de gelée royale ont réussi à obtenir l’exclusion du Codex Alimentarius. De ce fait, la gelée royale n’est plus considérée comme un aliment et peut donc être congelée et décongelée pour une commercialisation à l’état pur ou transformé.

La gelée royale est retrouvée sous différentes formes, fraîche, pure ou lyophilisée. Cette dernière est associée à de nombreux produits tels que les produits cosmétiques. Toutefois, l’introduction de cette dernière dans les différentes formulations, nécessite des transformations thermiques. Ces transformations ne sont pas sans risque sanitaires en raison de la dégradation de la composition du produit frais.

Acheter une gelée royale fraîche de qualité, non transformée et non congelée permet la préservation de l’ensemble des qualités et des bienfaits de la gelée royale. Enfin, en raison de la fragilité de la gelée royale, la conservation de cette dernière ne doit pas excéder les 18 mois.

Post Comment