Gelée Royale

La gelée royale peut-elle avoir des effets sur le cancer ?

La gelée royale peut-elle avoir des effets sur le cancer ?

Le cancer est une maladie très dangereuse qui est capable de toucher tout le monde, petits et grands, elle existe sous différentes formes et peut avoir des états d’avancement très différents les uns des autres.

Bien que certains cancers aient des traitements efficaces et qui ont déjà réussi à faire leurs preuves, il est tout de même important de préciser que chacun peut y répondre différemment. Il est donc possible d’y ajouter des facteurs extérieurs afin d’optimiser les résultats et de les rendre plus concluants.

Il se trouve que la gelée royale, une substance qui fait beaucoup de polémiques, peut être conseillée ou non dans certains types de la maladie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas est-elle déconseillée et pourquoi ?

Qu’est-ce que la gelée royale et comment faut-il la consommer ?

La gelée royale est une substance aux multiples bienfaits pour le système immunitaire de l’Homme, elle peut être consommée de différentes manières ce qui lui donne beaucoup de mérites dans de nombreux domaines différents.

Aussi appelée le lait des abeilles, cette substance est principalement fabriquée par de jeunes abeilles nourricières, particulièrement par leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires.

Il se trouve qu’une telle matière pourrait être quelque peu onéreuse en raison de sa rareté, car en moyenne, ce sont entre 300 grammes et 800 grammes de gelée royale qui sont produits tous les ans au sein d’une seule et même ruche.

Il est important de savoir que la gelée royale peut être consommée de différentes manières, que ce soit par voie interne ou externe.

En effet, lorsqu’elle est administrée par voie interne, c’est majoritairement pour toucher le système immunitaire en le boostant et en l’aidant à lutter contre la fatigue et éventuellement contre quelques carences dont pourrait souffrir un organisme.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une consommation par voie externe, c’est principalement pour aider à améliorer certaines conditions telles que l’eczéma, l’acné, ou encore pour donner de la vie et de l’éclat aux cheveux et aux ongles.

Lire aussi :   Dans quels cas la gelée royale est-elle recommandée pour ses bienfaits ?

Ceci étant dit, il faut savoir que la gelée royale est souvent recommandée pour une utilisation médicinale, notamment pour aider les patients atteints de cancer à améliorer les résultats de leurs traitements. Mais il est tout de même nécessaire de savoir qu’il existe quelques contre-indications à prendre en considération.

La gelée royale a-t-elle des propriétés contre le cancer ?

Il faut savoir que les études scientifiques sont encore assez mitigées quant aux effets de la gelée royale sur le cancer. Bien que de nombreux praticiens la recommandent, elle est aussi très proscrite par d’autres.

Riche en vitamine B1 et B5 ainsi qu’en antioxydants, cette substance possède indéniablement de très nombreux bienfaits notamment en ce qui concerne le traitement de certains cancers.

Toutefois, il est nécessaire de préciser que cette dernière ne peut en aucun cas remplacer un traitement à proprement dit comme la chimiothérapie. En effet, ce serait une très grande erreur de faire usage de gelée royale en tant que traitement alternatif.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires ainsi qu’à son effet anti-estrogène, elle aiderait à améliorer les résultats de la chimiothérapie.

Certaines études auraient prouvées que la gelée royale aiderait à ralentir la création de cellules cancéreuses, ce qui aurait pour effet le ralentissement du développement de la maladie et donc l’accélération du processus de guérison.

Bien que tout cela soit très positif, il est tout de même important de garder en tête que la gelée royale est souvent contre-indiquée par les médecins, et ce pour de nombreuses raisons.

La gelée royale est-elle contre-indiquée en cas de cancer ?

Comme cité précédemment, la gelée royale possède de nombreux bienfaits contre les maladies auto-immunes telles que les différents types de cancer, mais elle est tout de même déconseillée par de nombreux professionnels de la santé, ce qui a tendance à créer polémique.

Avant de se lancer dans les contre-indications à proprement dit, il est nécessaire de savoir que tous les cancers n’ont pas les mêmes origines. Cela est un facteur essentiel qu’il est important de prendre en considération.

Lire aussi :   Comment utiliser la propolis en gouttes : éviter les dangers !

En règle générale, la consommation de gelée royale est à proscrire en cas de cancer hormono-dépendant. Pourquoi ? Et quels sont les types de cancers correspondant à cette description ?

Les cancers hormono-dépendants sont des cancers où les hormones jouent un rôle crucial, il s’agit par exemple de certains cancers du sein, de l’utérus ou de la prostate.

La gelée royale est déconseillée pour ce type de maladies, car d’après certaines études elle aurait un effet stimulant pour la prolifération de certaines lignées cellulaires dangereuses pour quelques cancers, comme la MCF-7 qui est dangereuse pour le cancer du sein.

De plus, cette substance pourrait contenir quelques hormones qui n’aideraient en rien à la guérison de la maladie telles que la progestérone.

Avant de consommer de la gelée royale pour améliorer et optimiser la guérison de son cancer, il est tout d’abord essentiel de consulter l’avis de son médecin qui est important.

Comment est-il possible de se procurer de la gelée royale ?

La gelée royale est un produit assez rare et qui peut dans certains cas coûter un peu cher, mais il est important de se rendre aux bonnes adresses pour trouver les meilleurs produits.

Pour se procurer une telle substance, il est possible d’avoir plusieurs options telles que :

  • Les sites en ligne comme les apiculteurs spécialistes de la ruche depuis 1939, Rucher Provence, qui ont lancé leur boutique en 2020 et qui permet d’acheter de la Gelée Royale sous différentes formes
  • Les magasins bio ;
  • Les pharmacies et parapharmacies en ligne ou non.

Il est important de savoir que pour le traitement du cancer, c’est la gelée royale fraîche qui est recommandée, il est donc préférable d’éviter sa forme en gélule qui a un effet antioxydant très faible.

En ligne, il est possible de trouver une multitude d’opportunités à saisir. De plus, le choix est très varié, car il est tout à fait possible de trouver des marques qui proposent de la gelée royale bio, qui est d’autant plus efficace.

Mais cela ne devrait pas empêcher de faire l’acquisition du produit auprès de son pharmacien ou encore d’un magasin bio à proximité de chez soi.

Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête qu’avant de consommer de la gelée royale il est important d’en parler à son médecin.

Post Comment