Les trésors de la ruche

Comment utiliser la propolis en gouttes : éviter les dangers !

Comment utiliser la propolis en gouttes : éviter les dangers !

L’utilisation de substances naturelles est la meilleure solution pour remédier aux problèmes de santé sans craindre les effets négatifs. La propolis est une substance aux propriétés bienfaisantes extraite par les abeilles travailleuses, à partir de bourgeons d’arbres. Il existe plusieurs types de propolis, chacun ses vertus et son utilisation. Substance qui apaise les démangeaisons, éradique les verrues et calme le mal de gorge. Comment utiliser la propolis ? Comment éviter les dangers du surdosage ? Quelles sont ses vertus ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Qu’est-ce que la propolis ?

C’est une substance fabriquée par les abeilles lors de la récolte de pollen à partir de fleurs et bourgeons d’arbres. La propolis est donc le mélange des sécrétions salivaire de l’insecte, de la cire d’abeille avec l’extrait de bourgeons de fleurs d’arbres. La propolis est utilisée à l’intérieur de la ruche pour tapisser sa surface intérieure. Sa caractéristique résineuse lui offre des propriétés isolantes et antiseptiques idéales pour le renforcement de la structure de la ruche.

L’origine du mot propolis provient du latin et veut dire “devanture de cité”. Cette qualification lui revient par son utilisation pour couvrir les ouvertures et les brèches de la ruche. Elle permet donc de protéger l’habitat naturel de cet animal, contre les bactéries, les virus et autres moisissures. Cette substance polyvalente est aussi utilisée pour la momification des intrus qui représentent un danger pour la colonie.

Les différents types de propolis

Il existe trois grand type de propolis au monde, selon l’arbre duquel ont été extraites les essences. Nous distinguons selon les couleurs :

  • La propolis brune : solution miracle pour la lutte contre les verrues. Récoltées en Europe, notamment en France, sa pureté est inégalée dans le monde. Elle a une action contre les bactéries et ses effets sont instantanés. L’utilisation de la propolis brune doit se faire avec précaution, car c’est l’extrait le plus puissant qui existe. Elle existe sous forme de propolis brune en gouttes, sirop, spray…, etc.
  • La propolis verte : solution efficace pour les affection mycosiques, elle permet de lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses. Les abeilles produisent cette propolis à partir de romarin des champs, plante présente essentiellement au Brésil. Elle a des propriétés anti-inflammatoires très recherchées par les personnes qui souffrent d’affections chroniques.
  • La propolis rouge : nous provient directement de pays tropicaux, plus exactement à partir de mangroves. Ce type de propolis a des effets antiviraux très puissants. Son utilisation se fait avec précaution afin d’éviter les surdosages.

Les bienfaits de la propolis pour la santé

L’organisation mondiale de la santé reconnait les effets bienfaisants de la propolis, et encourage son utilisation thérapeutique. Les effets apportés par cet extrait naturel sont les suivants :

Corriger des problèmes de peau

Essentiellement les mycoses, les verrues et les boutons d’acnés, la propolis est aussi utilisée pour traiter les infections cutanées, telles que les furoncles, les escarres, les ulcères variqueux et le psoriasis. Il est connu que la propolis apporte un grand effet soulageant contre les démangeaisons et réduit l’importance des lésions cutanées. Certains l’utilisent même pour traiter les plaies et les brûlures.

Traitement ORL

Toutes les atteintes de la sphère ORL (oreilles, rhinopharynx, larynx) peuvent être traitées par la propolis. Cette substance à utiliser en gouttes permet de traiter les angines, les pharyngites, la sinusite…, etc. Il est intéressant de mentionner que la propolis a des effets très bénéfiques pour le traitement de l’asthme.

L’hygiène buccale

La propolis peut être utilisée comme calmant d’aphtes et d’inflammations de la gencive.

Traitement de certains problèmes génitaux

La sphère génitale est très exposée aux infections et inflammations de toutes sortes. La propolis peut être utilisée pour calmer les irritations dues aux vaginites, adénomes de la prostate, néphrite, les dysménorrhée et bien d’autres.

Anti-cancéreuse

La propolis verte a prouvé son efficacité dans l’amplification des traitements anti-cancéreux. Sa faculté de destruction des cellules néoplasiques se lie en synergie aux thérapies de lutte contre le cancer, telle que la radiothérapie ou la chimiothérapie. Il est intéressant d’utiliser la propolis pour ses propriétés anti-inflammatoires et boost immunitaire pour pouvoir aller jusqu’à la dernière cure d’un traitement anti-cancéreux en cours.

Antibiotique

Si cette substance est utilisée pour la défense des ruches d’abeilles c’est parce qu’elle présente une grande capacité de destruction bactérienne. Cette propriété est utilisée par l’être humain afin de calmer les infections bactériennes et les guérir. Il est même possible de traiter des infections bactériennes à germes résistants et prévenir leur récidive.

Boost la pompe cardiaque

Protège le coeur et les vaisseaux sanguins des effets du temps.

Lutte contre les maladies dégénératives

A un effet ralentissant de la dégradation des neurones dans la maladie d’Alzheimer. Il existe aussi des effets bienfaisants dans le traitement de la maladie de Parkinson. Les symptômes de la sclérose en plaque sont eux aussi atténués par l’utilisation de la propolis.

Un bon équilibre métabolique

Permet de réguler le diabète et normaliser les sécrétions hormonales. Elle peut aussi être utilisée pour traiter les plaies diabétiques et aide à leur cicatrisation rapide.

Comment utiliser la propolis ?

La fréquence d’utilisation optimale de la propolis est de deux cures par an, préférentiellement en automne et au printemps. La durée de la cure est de 3 à 4 semaines et sa posologie varie selon l’étiologie à traiter.

La propolis en gouttes s’utilise en association avec du miel. Une dose maximale de 30 gouttes par jour peut être consommée. Il existe des moyens pour augmenter l’effet de la propolis et donner un boost aux défenses immunitaires telles que la cure de vitamine C en simultanée.

Propolis en gouttes

Les flacons de gouttes de propolis sont faits de sorte à distribuer des doses équivalentes à chaque utilisation. Il est possible de consommer la propolis en gouttes avec des boissons, du miel, des tisanes ou des produits secs. La dose curative de propolis pour un traitement anticancéreux est de 4 doses par jour tout au long de la durée du traitement du cancer. Chaque dose de propolis représente une concentration de 200 mg de produit actif.

Pour les traitements anti-inflammatoires, la cure ne doit pas dépasser les 5 jours pour éviter tout surdosage.

Post Comment