Les trésors de la ruche

Comment utiliser le miel pour maigrir ?

Comment utiliser le miel pour maigrir ?

La plupart d’entre nous sont toujours à la recherche des meilleurs aliments qui favorisent la perte de poids. La plupart des personnes au régime ont choisi de faire un effort conscient à la lumière de la théorie selon laquelle les changements alimentaires peuvent brûler les graisses pour la perte de poids. Le miel brut est l’un des aliments les plus précieux pour la perte de poids, que l’on trouve dans la plupart des cuisines et qui est pourtant très négligé. Il a été scientifiquement prouvé que le miel brut aide l’organisme à brûler les graisses et à maintenir une perte de poids régulière. Cette lecture traite des avantages du miel brut pour la perte de poids, y compris les différentes façons d’incorporer cet ingrédient dans votre plan d’alimentation pour la perte de poids. Jetez un coup d’œil.

Définition et extraction du miel

Le miel est un édulcorant naturel produit par les abeilles Apis mellifera. Elles recueillent le nectar des plantes ou les excrétions des insectes suceurs de plantes sur les parties vivantes des plantes et les combinent avec des substances particulières qui leur sont propres.

Cependant, d’autres espèces d’abeilles et d’insectes peuvent également produire du miel. Il s’agit des guêpes Nectarina que l’on trouve en Amérique du Sud, des abeilles sans dard et des fourmis à miel, principalement le Melophorus inflatus en Australie.

Il convient de noter que le miel est divisé en deux grandes catégories. La première est le miel de fleurs ou de nectar provenant des nectars des plantes, et la seconde est le miel de miellat obtenu à partir des excrétions des insectes suceurs de plantes. Toutefois, le miel de miellat peut également provenir d’insectes suceurs de sève tels que les pucerons.

Lire aussi :   Comment utiliser la propolis en gouttes : éviter les dangers !

Le miel aide-t-il à maigrir ?

Oui, c’est le cas. En consultant la plupart des régimes amaigrissants, vous vous rendrez peut-être compte que le miel brut est un aliment de base. Contrairement aux édulcorants artificiels, il est recommandé aux personnes qui suivent un régime, et ce pour de bonnes raisons. La première et la plus solide raison pour laquelle le miel brut est recommandé pour la perte de poids est son profil nutritionnel.

En plus de contribuer à la gestion du poids, le miel contient d’autres nutriments essentiels qui ont d’autres effets bénéfiques sur la santé, notamment :

  • La réduction du risque de troubles cardiovasculaires.
  • Prévention du reflux acide. 
  • Guérir les blessures et les brûlures.
  • Combattre les infections en tuant les bactéries.
  • Soulager les symptômes du rhume et de la toux.
  • Utilisé comme remède contre le stress, la mauvaise haleine, le hoquet, les vomissements, l’hypertension, l’eczéma, les troubles du sommeil, les ulcères d’estomac, la diarrhée, la gueule de bois et la jaunisse.
ruche miel bon contre l'obésité

Comment le miel brut favorise la perte de poids ?

La plupart des gens ajoutent du miel à leur thé ou à leur café quotidien pour perdre du poids sans se rendre compte de son efficacité. Oui, le miel peut aider à maintenir les kilos superflus à distance et à long terme. Mais connaissez-vous la théorie qui sous-tend son lien avec la perte de poids ? Laissez-nous vous l’expliquer. Vous trouverez ci-dessous les moyens scientifiquement découverts par lesquels le miel brut favorise une perte de poids sûre et saine :

En supprimant l’appétit

Le miel a le pouvoir de couper l’appétit, c’est pourquoi il est très apprécié des personnes au régime. Malheureusement, bien que certaines personnes souhaitent perdre du poids, leur appétit peut les empêcher d’obtenir des résultats durables

Lire aussi :   La gelée royale peut-elle avoir des effets sur le cancer ?

Ces personnes mangent trop tout au long de la journée, ce qui entraîne un excédent calorique, principale cause de la prise de poids. L’un des avantages de l’utilisation du miel pour la perte de poids est qu’il augmente la satiété et réduit les petites faims. Cela permet d’éviter les excès, qui finissent par provoquer une prise de poids non désirée.

Le miel aide à maigrir grâce à ses propriétés protectrices contre l’obésité

L’obésité est une pandémie mondiale classée parmi les multiples facteurs de risque à l’origine du syndrome métabolique. Les experts affirment que les personnes souffrant d’obésité prennent du poids, en particulier au niveau de la ceinture abdominale.

L’un des critères utilisés par les experts pour détecter le risque d’obésité est donc la mesure du tour de taille ou de la circonférence. Ce dernier représente l’accumulation d’adiposité viscérale, qui peut augmenter le risque d’autres pathologies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle.

Une étude de 2018 a montré que la consommation de miel brut pouvait favoriser la perte de poids en raison de ses effets protecteurs contre l’obésité. En outre, l’étude rapporte que des études expérimentales sur des animaux ont montré que les rats consommant du miel de miellat empêchaient davantage la prise de poids globale que ceux consommant du saccharose .

De même, des rats âgés de 7 jours ont été nourris avec du sirop de canne et du miel ayant des valeurs nutritionnelles identiques, puis observés. L’étude a révélé que les rats ayant consommé du sirop de canne présentaient un taux de graisse viscérale nettement plus élevé que ceux nourris au miel.

Étant donné que plusieurs études animales ont été transposées en études humaines, on pense que le miel brut a les mêmes effets sur l’homme. La théorie courante veut donc que le miel brut favorise la perte de poids en réduisant l’accumulation d’adiposité viscérale.

Post Comment